Accompagnements et soins proposés

par Julia Reydellet, sage-femme diplômée de l’école de St Antoine (Paris 12ème).

Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants. Qu’il s’agisse de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux votre accouchement ou de faire le point sur votre contraception vous pouvez prendre contact avec moi.

Consultations de suivi de grossesse

Si votre grossesse ne comporte à priori pas de risques particuliers, votre sage-femme est habilitée à pratiquer l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et à la surveillance de votre grossesse. Chaque femme peut librement faire le choix du praticien qui assurera son suivi: sage-femme, médecin traitant ou gynécologue.

Dans un premier temps, la déclaration de grossesse : Cette consultation doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse. Il s’agira de faire le point sur votre état de santé actuel, vos antécédents, de répondre à vos questions, d’estimer la date prévue pour l’accouchement, d’initier les démarches auprès des organismes sociaux.

Ensuite, suivront des consultations prénatales mensuelles : Chaque rendez-vous sera l’occasion de passer un examen général pour vérifier votre état de santé et celui du bébé. Des examens complémentaires seront prescrits (bilans sanguins, échographies).

Si votre grossesse se complique, le relai est nécessairement pris par un gynécologue-obstétricien.

Préparation à la naissance et à la parentalité

La préparation à la naissance et à la parentalité est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

L’Entretien Prénatal Précoce : Il s’agit d’une séance individuelle (ou en couple), réalisable à partir du 4ème mois de votre grossesse. Elle donne l’occasion de faire connaissance, c’est un temps d’écoute, en plus de vos rendez vous de suivi mensuels. Lors de cet entretien toutes vos interrogations peuvent être abordées ainsi que les différentes possibilités pour la préparation à la naissance et l’accouchement. Selon vos attentes je peux vous orienter vers d’autres professionnels.

Préparation à la naissance et à la parentalité : Les 7 séances de préparation à la naissance vous informent sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement, des suites de couches, de l’allaitement maternel. Elles vous permettent d’exprimer votre ressenti, vos souhaits, d’obtenir des réponses….simplement d’échanger afin de prendre confiance !
Les séances s’organisent autour de notions théoriques (surtout en cas de première grossesse), d’exercices de respiration, de travail corporel et de relaxation. Les groupes de multipares (ayant déja un enfant ou plus) constituent eux-mêmes le contenu des séances de prépa. La prépa se fera ainsi “à la carte”, en fonction des intérêts et des besoins des unes et des autres, toujours dans un esprit de convivialité, d’échange, et d’écoute bienveillante.

Les séances durent en général 1h30, et se passe généralement dans un cadre collectif, sans prescription médicale. Les dates sont planifiées à l’avance, débutent aux alentours de 33 SA, à raison d’une à deux séances hebdomadaires.

Suivi à domicile anté et Post natal

Suivi anté natal : Quelquefois la grossesse demande une surveillance particulière (hyper tension, diabète, contractions précoces), votre médecin peut vous prescrire une surveillance à domicile, une ou deux fois par semaine par une sage-femme libérale. Ainsi je me déplace jusqu’à chez vous afin de réaliser un monitoring (enregistrement du rythme cardiaque fœtal) et de faire un point régulier sur le déroulement de votre grossesse, en lien avec le médecin prescripteur.

Suivi post natal : Après votre accouchement, lors de votre retour à domicile nous pouvons convenir d’un rendez-vous afin de veiller à la bonne prise de poids de votre bébé, répondre à vos interrogations sur son alimentation, son rythme, l’allaitement.
Ceci ne nécessite pas de prescription médicale et peut être directement organisé avec la sécurité sociale lors de votre hospitalisation à la maternité. En savoir + sur Ameli.fr

Rééducation périnéale

Après votre accouchement : Elle se débute 1 mois ½ à 2 mois après l’accouchement, au rythme d’un à deux rendez-vous par semaine.
Le but de cette rééducation est d’améliorer la qualité de contraction périnéale dans vos activités de tous les jours (la marche, le port de charge…) et de diminuer les pressions qui peuvent s’exercer sur le périnée lors d’efforts (sport notamment) afin de préserver son bon fonctionnement tout au long de la vie.
On peut y associer un travail abdominal adapté à la protection du périnée afin de permettre un bon gainage sans inconvénient périnéal.

Ces séances ne nécessitent pas de prescription médicale et sont prises en charge à 100%.

En dehors de l’accouchement : Même plusieurs années après un accouchement, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l’on sentirait s’affaiblir avec le temps. La rééducation périnéale est recommandée comme première étape du traitement de l’incontinence urinaire d’effort ou d’urgences mictionnelles. Cette prise en charge ne peut être faite que sur prescription médicale de la part de votre médecin traitant, gynécologue ou urologue.

Consultations de suivi gynécologique de prévention

Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, les sages-femmes peuvent assurer des consultations en matière de gynécologie préventive et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie.

La sage-femme peut pratiquer en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de situation pathologique.

Ainsi, dans le cadre de votre suivi gynécologique, je peux réaliser l’examen clinique, un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescrire tous les examens complémentaires utiles.

Nous pouvons aborder les différents moyens de contraception et selon votre choix mettre en place ou ôter un Dispositif Intra Utérin (stérilet) ou un implant sous cutané.

En cas de pathologie, je suis tenue de vous adresser à un médecin.

Téléconsultation

La téléconsultation est un moyen de simplifier l’accès aux soins médicaux en consultant à distance. Une connexion internet, une caméra et un microphone suffisent pour échanger entre vous et votre sage-femme pour un changement de contraception, un conseil concernant votre grossesse, votre allaitement, votre bébé, votre vie de femme etc…

Bien-sûr, ce n’est pas la solution miracle à tous les maux, mais elle est bien pratique lorsque vous déplacer n’est pas possible, ou pas nécessaire. Si besoin, une ordonnance pourra vous être envoyée de manière sécurisée.

Après un contact par téléphone ou par mail, votre sage-femme décidera si la téléconsultation est possible ou si une consultation au cabinet est nécessaire.